Procédés de fabrication
Depuis sa création, la société a su évoluer afin de toujours garantir une expertise dans le choix des procédés les mieux adaptés à la demande.
Une évolution permanente
C’est la réactivité croissante demandée par ses clients qui pousse VN Composites à élargir son degré de maîtrise au fil des innovations technologiques.
Le drapage de pré-imprégnés
L’opération de drapage consiste à découper des plis de matière première, appelée pré-imprégné, et de les draper manuellement dans un moule qui apportera la forme de la pièce.
Les méthodes de cuisson sont multiples :
- Sous vide
- En autoclave
- A l’aide d’une vessie silicone
- Sous presse
CMC : Composite Moulé par Compression
VN Composites a développé un process spécifique de fabrication pour ce nouveau matériau, réalisé avec un
composite carbone quasi isotropique de haute résistance.
Le principe consiste à mettre en forme sous haute pression un tapis de fibre disposé aléatoirement dans le plan afin d’obtenir une pièce volumique.
Les avantages sont nombreux :
- Réduire le coût de fabrication des pièces séries
- Réaliser des détails de formes complexes de type nervures et renforts
- Densité de 1.55
- Améliorer la tenue transverse
RTM : Resin Transfert Molding
Le procédé RTM consiste à l’injection sous basse pression d’une résine à travers des tissus secs mis en place dans un moule fermé.
VN Composites possède une salle dédiée à ce procédé de fabrication, afin de maitriser avec un grand degré de précision les paramètres de température et d’hygrométrie, influant sur la qualité de la pièce.
L'infusion
Le procédé d’infusion consiste à mettre en place des tissus secs sur un moule à l’aide d’une bâche à vide.
La résine est ensuite drainée par l’action du vide afin d’imprégner les tissus. Un avantage notable de ce procédé : il est réalisé à température ambiante.
Réalisation de vessies silicones
La réalisation de pièces composites de formes complexes nécessite de concevoir et de réaliser des vessies silicones.
VN composites fabrique ses propres vessies silicones par injection sous vide afin de garantir une épaisseur constante et une répartition uniforme de la pression lors de la phase de moulage de ses pièces.
Coulée de pièces en polyuréthane
Le principe consiste à couler des résines polyuréthanes dans un moule fermé en prenant en compte les paramètres de retrait et d’exo thermie du matériau.
Un avantage notable de ce procédé : il est réalisé à température ambiante.
Thermoplastiques à renfort fibreux
Le principe consiste à mettre en place des plis de tissus fibreux couplés à une résine thermoplastique dans un moule. La fermeture est obtenue par mise sous pression à la presse du contre-moule. Ce procédé est particulièrement désigné pour des pièces de type blindage. Un avantage notable pour ce procédé : le cycle de cuisson est très court.
VN Composites possède une grande expertise dans le choix de ces matériaux ainsi que des procédés de mises en œuvre, afin de répondre aux exigences de performance des produits.