Technologies

VN Composites maîtrise la majeure partie des technologies nécessaires à la transformation des matériaux composites thermodurcissables à renforts fibreux.

Le matériau composite

Un matériau composite est constitué d’une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique et d’une protection appelée matrice qui est généralement une matière plastique (résine thermoplastique ou thermodurcissable). Elle assure la cohésion de la structure et la transmission des efforts vers le renfort.

Ce phénomène permet d’améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc…). Il explique l’utilisation croissante des matériaux composites, dans différents secteurs de pointe. Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique.


Les différents types de renforts et de matrices

Parmi les renforts les plus employés, on peut citer :

  • Les fibres de verre
  • Les fibres de carbone
  • Les fibres d’aramide (ou Kevlar)
  • Les fibres de lin

Certains de ses renforts peuvent être fusionné deux à deux pour obtenir des renforts hybrides. Le plus répandu est le tissu hybride kevlar/carbone. De plus, chaque type de fibre est divisé selon plusieurs critères (nombre de filaments, type de module, tissage) qui influent sur les caractéristiques mécaniques du renfort. Les principales matrices organiques utilisées sont :

  • Les résines polyester
  • Les résines vinylester
  • Les résines epoxy
  • Les résines phénoliques
  • Les cyanates Ester
  • Les polyamides
  • Les résines thermoplastiques (PP, PA, PC, PEI, PEEK, etc…)

Chaque couple de fibre/matrice possède des avantages et des inconvénients. Le bon choix fait partie de notre expertise.


CMC : Composite Moulé par Compression

Le CMC est un nouveau matériau composite qui permet de réduire de manière significative le coût des pièces pour des petites et moyennes séries. C’est un produit innovant de mise en œuvre beaucoup plus rapide que le drapage de fibres longues traditionnel.

Réalisé avec un composite carbone quasi isotrope de haute résistance obtenu en moulage par compression basse pression, ce matériau concilie les performances de la fibre de carbone et une mise en œuvre à forte productivité.

Les renforts sont des fibres de carbone HR, couplés à une matrice époxy permettant d’avoir d’excellentes tenues mécaniques et thermiques.

Ce type de produit permet de réaliser des détails de formes complexes (nervures, bossage, filetage…). En fonction de l’épaisseur de la pièce, l’organisation isotropique des fibres améliore la tenue transverse du matériau. La tenue à la température peut atteindre 200°C avec le bon choix de matrice et de post-cuisson.


Les vessies et Baudruches Silicones

Le processus de réalisation de pièces de formes complexes et délicates à démouler nécessite de concevoir et de réaliser des vessies ou baudruches en silicone.

VN Composites réalise ses propres vessies par injection sous vide pour garantir une épaisseur et une répartition de pression constantes lors du moulage de ses pièces.