Historique

VN Composite a été créée en septembre 1995 par son dirigeant actuel, M. Jean-Paul Tronquoy, un passionné des sports mécaniques. Après plusieurs années de bons services pour des écuries prestigieuses comme Renault, Ligier et Larousse, il a décidé d’écrire sa propre aventure.

De la Formule 1 à l’industrie

Lors de sa création, la société fabriquait surtout des pièces en polyester. Le dirigeant, fort de son carnet d’adresse et de ses années d’expérience dans le milieu de la Formule 1, avait pour ambition de continuer à produire les éléments composites des voitures de compétitions.

Quelques années plus tard, le groupe Mont Blanc Technologies s'est intéressé au savoir-faire développé et exploité par VN Composites. Pour financer ses ambitions et son expansion, Jean-Paul Tronquoy a conclu un accord de vente avec le groupe pour créer une synergie entre les deux entités. La fusion avec le groupe s’est accompagnée d’une diversification dans les secteurs d’activités.

La défense, le spatial et l’industrie de pointe deviennent alors les nouvelles aires de jeux du dirigeant et de son équipe, toujours prêts à relever un défi dans la réalisation de pièces innovantes, jamais conçues et le plus souvent accompagnés de nouvelles problématiques.


VN Composites s’offre de nouveaux locaux à ses couleurs

La société VN Composites a quitté le groupe MontBlanc Technologies le 1er juin 2011. Cette sortie du groupe l’a conduit à reprendre son autonomie et à planifier le déménagement de ses activités. C’est lors de la période estivale 2011 que l’ensemble des locaux et du parc machine de la société ont été déménagé. Pour ce faire, un nouveau site, situé à Solliès-Pont a été imaginé et mis en place.


Une surface industrielle plus que doublée

 

L’acquisition de ces nouveaux locaux permet à VN Composites d’augmenter significativement sa surface industrielle, passant de 350m² à plus de 700m².

La société en profite pour investir dans des moyens de production supplémentaires :

  • Une nouvelle presse de 90 tonnes
  • Une nouvelle presse de 150 tonnes

Des salles dédiées pour chaque étape

VN Composites s’est vu dotée d’une architecture soignée dans la disposition de ses différents ateliers de travail.
On voit ainsi apparaitre la naissance de salles dédiées pour la découpe et le drapage, pour les opérations de collage et de séchage et pour finir pour les étapes de finitions et d’usinage manuels. Deux autres salles sont dédiées à la fabrication RTM et l’usinage par commande numérique.
Chaque salle est équipée d’une climatisation/chauffage afin d’optimiser au mieux les productions en contrôlant le facteur température.